L’OXYGENE HYPERBARE

Samedi 27 février 2016, par // L’OXYGENOTHERAPIE

Qu’est ce que la thérapie hyperbare ?

JPEG - 35.6 ko
CAISSON HYPERBARE
Caisson utilisé dans le cadre médicale.

C’est un traitement qui permet d’accroître la quantitéd’oxygène dans les tissus humains. L’HBOT agit en favorisant l’oxygénation des cellules et contribue à une meilleure vascularisation de tissus cérébraux métaboliquement inactifs mais potentiellement viables, permettant ainsi une reprise fonctionnelle de ces neurones.

Le patient est placé dans un caisson médicalisé (CHU) étanche sous une forte pression atmosphérique. À mesure que l’oxygène pur est introduit dans le caisson, le sur-plus de pression permet de sursaturer les tissus en oxygène et par là de « réveiller » les cellules endormies du cerveau. Sous des conditions normales en effet, l’oxygène est uniquement véhiculé dans le corps par lesglobules rouges (à 98% de leur capacité). Par contre, si l’on augmente la pression, l’oxygène est dissous dans toutes les sécrétions du corps (globules blancs, fluide spinal et cérébral, etc.) et peut même être transporté dans les endroits où la circulation est faible ou bloquée. De cette façon, il peut atteindre tous les tissus endommagés et les revitaliser.

Cette technologie est utilisée en Angleterre depuis de nombreuses années mais elle existe de plus en plus dans de nombreux pays. Elle est appliquée chez de jeunes patients atteints de paralysie cérébrale. On traite également d’autres pathologies, cela est reconnu par la médecine traditionnelle ,certaines affections cardiaques ou pulmonaires ainsi que l’intoxication par oxyde de carbone, le mal de décompression, des plaies occasionnées par le diabète et des affections bactériennes comme le tétanos et la gangrène gazeuse qui résistent aux antibiotiques mais répondent à l’oxygène.

De plus, des essais aux États-Unis ont permis de découvrir que cette technologie pouvait peut-être améliorer les performances des autistes. Cela est particulièrement vrai pour les enfants dont les symptômes autistiques sont provoqués par des dommages au cerveau (sans doute la majorité des cas). On a traité quelques autistes qui ne communiquaient ni par paroles ni par contacts visuels. Aujourd’hui, certains sont capables de verbaliser et de communiquer par les yeux.

Répondre à cet article