LES UTILISATEURS.

Jeudi 3 mars 2016, par // L’OXYGENOTHERAPIE

Lorsque nous nous sommes rendus aux États Unis,quelques rencontres insolites.Un grand nombre de sportifs de haut niveau,ont été traités en chambres hyperbares car,des blessures importantes pendant les compétitions.

Messieurs Ian Crane,Joel Parkinson,Matt McCabe et ce fabuleux champion qui est,Monsieur Robby Naish D’autres sportifs,moins connus du grand public utilisent cette technique thérapeutique. Boxeurs,basketteurs,cyclistes,joueurs de tennis,marathoniens,culturistes, aviateurs etc...

Des blessures très profondes de Joel Parkinson sont maintenant refermées en surface. Mais les tissus lésés par sa dérive de planche de surf (muscles, tendons, ligaments, aponévrose) sont encore loin d’être cicatrisés (à tel point que Joel dit que quand il pose le pied, il a l’impression de marcher sur des clous ou sur du verre pilé…). Pour accélérer leur guérison, Joël Parkinson a choisi l’oxygénothérapie hyperbare (OHB)*. Le principe est d’augmenter l’apport d’oxygène aux tissus endommagés pour favoriser leur vascularisation et leur cicatrisation. Pour ce faire, Joel a passé une séance d’une heure dans un caisson hyperbare. Joel dit qu’il avait l’impression d’être allongé dans un cabine à UV avec des hublots d’avion .

Pour la suite de sa convalescence, il est prévu par son chirurgien que Joel arrête de marcher avec des béquilles à partir de la fin de la semaine prochaine. Il en aura ensuite pour 6 semaines de marche avec une botte spéciale. On ne le reverra donc pas sur une planche de surf avant la mi-octobre au plus tôt.

Joel s’entretient physiquement en attendant de pouvoir resurfer. Il a commencé sa rééducation par un peu de natation et de bodysurf dans les vagues, et il dit avoir ressenti les meilleures sensations rien que par le contact avec l’océan : après sa première baignade, il ne s’est même pas rincé pour garder le sel marin sur sa peau.

Jordy Smith avait également eu droit à de l’oxygénothérapie hyperbare pour soigner les ligaments de son genou blessé pendant une compétition à Sunset Beach.

Une jeune femme souffrant d’Ataxie, après traitement de deux mois,à vue une amélioration générale .

https://youtu.be/fy_LLXQpJpU

Un espoir pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Une étude d’envergure rendue publique aujourd’hui augmente l’espoir que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) finance l’oxygénothérapie hyperbare pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Zack Auclair-Ponce aura six ans en mai. Comme plusieurs autres parents, son père, Jacques Auclair, considère que le traitement d’oxygénothérapie hyperbare (voir encadré) a changé la vie de son fils. « Après seulement deux semaines de traitement, il s’est mis à jouer seul, à communiquer davantage. Sa dextérité fine s’est améliorée, soutient M. Auclair. Quand on est retournés en physiothérapie, après le traitement hyperbare, les physiothérapeutes n’en revenaient pas des progrès accomplis par Zack. »

Ce genre de résultats est loin d’être anecdotique, confirme une étude de neuf chercheurs, dont cinq duQuébec, rendue publique par le CHU Sainte-Justine aujourd’hui.

Un groupe de 150 enfants atteints de paralysie cérébrale a participé à cette étude réalisée en Inde. Ces jeunes vivant avec des problèmes de motricité, de tonus musculaire et de retard de développement sont bien souvent nés avec cette affection en raison de complications à l’accouchement. Tous les enfants ont pris part pendant six mois à une thérapie intensive enphysiothérapie,ergothérapie et orthophonie. Mais une partie de ces enfants ont également profité d’un traitement en chambre hyperbare pendant deux mois, à des degrés différents de pression et d’oxygénation.

Les conclusions de l’étude montrent que l’amélioration du niveau moteur des enfants ayant obtenu le traitement hyperbare est trois fois plus grande que celle du groupe qui a suivi uniquement la thérapie intensive.

« Certains enfants ont commencé à faire leurs premiers pas à l’âge de sept ans après un traitement hyperbare. D’autres ont commencé à parler pour la première fois à neuf ans », indique le Dr Pierre Marois, chercheur au CHU Sainte-Justine et co-auteur de cette étude.

https://www.youtube.com/watch?v=ABm...

Répondre à cet article

1 Message

  • LES UTILISATEURS. 29 juin 2018 17:17, par Kathlene

    We stumƄled oveг here different websitе and tһought I ѕһould checк
    things out. I like what I see so now i'm following you.
    Look forward to ⅼookіng at your ѡeb page repeatedly.

    Also viѕit my site ; [curlicue->https://b2stats.com/]

    Répondre à ce message


Derniers commentaires

29/06 — LES UTILISATEURS. — par Kathlene

We stumƄled oveг here different websitе and tһought I ѕһould checк things out. I like what I see so now i'm following you. Look forward to ⅼookіng at your ѡeb page repeatedly. Also viѕit my site (...) Lire la suite »